CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Lisbonne en 3ème position dans le classement de la créativité et de la culture

Classement créativité et culture
Par Ana FETAL Il y a 2 ans
Catégories :
Actualités

Lisbonne apparaît en 3ème position dans un rapport qui évalue la performance des villes européennes

 

La ville de Lisbonne occupe la troisième place du classement général dans le groupe des villes de catégorie XL (avec 34 villes - les 168 villes européennes analysées ont été divisées par le nombre d’habitants). La capitale portugaise arrive derrière Copenhague et Amsterdam dans le rapport "The Cultural and Creative Cities Monitor", dont la première édition a été mise à disposition online sur le Travel BI du Tourisme du Portugal.

 

Le rapport décrit Lisbonne étant "connue comme une capitale variée et multiculturelle". La ville a été la Capitale Européenne de la Culture en 1994 et, depuis, elle a accueilli "plusieurs événements internationaux", tels que l’Expo’98 et l’Euro 2004, qui "ont fait développer l’infrastructure et les activités culturelles in loco".

 

 "La culture est vue comme un outil pour la cohésion sociale, grâce à l’expérience positive de la Galerie de l’Art Urbain (GAU) de la Mairie de Lisbonne, qui favorise l’utilité de l’espace public comme un moyen pour faire le 'graffiti' et l’art urbain", explique le rapport.

 

Une ville pleine d’évènements

Le rapport  de la Commission  Européenne précise aussi que "les espaces de coworking,  les 'fab labs' (les espaces de fabrication digitale) et les incubateurs de start-ups, sont désormais disponibles dans les endroits réadaptés".

 

Il souligne également les "événements internationaux de longue durée comme la Triennale d’Architecture de Lisbonne, la ModaLisboa et le Lisbon & Estoril Film Festival", ainsi que les "nouveaux événements qui ont un rapport avec la créativité avec le Forum Européen de Hubs Créatifs, en 2015, en établissant un lien avec plus de 200 pôles créatifs d’Europe".

 

Lisbonne occupe la première place du classement de l’indice de Dynamisme Culturel, une moyenne qui comprend les lieux et les installations culturelles (50%) et la Participation Culturelle et Attractivité (50%).

 

Lisbonne - 9ème position dans l’indice de l’Économie Créative

La capitale portugaise est aussi en 9ème position dans l’indice de l’Économie Créative (qui considère 3 dimensions : Travaux Créatifs et Connaissances – 40%, Propriété Intellectuelle et Innovation – 20%, et nouveaux Emplois dans les Secteurs Créatifs, 40%) et aussi en 15ème position dans Environnement Favorable (moyenne fixée sous quatre dimensions : Capital Humain et Éducation- 40%, Ouverture, Tolérance et Confiance – 40%, Liaisons Locales et Internationales- 15%, Qualité de la Gouvernance- 5%).

 

Dans le rapport, il existe trois autres villes portugaises, dans la catégorie S-M (entre 50 et 25000 habitants). Porto arrive en 13ème position, Coimbra en 15ème et Guimarães en 32ème.

 

Source : Diário de Notícias