CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Les 1001 Formes de cuisiner la Morue

Cuisiner la morue
By Joana CIDADES . 3 years

S’il y a une gourmandise qui est approuvée à l'unanimité par les portugais est la morue, avec les plusieurs formes qui peuvent avoir à table.

 

Ce n’est seulement un "plat obligatoire" au Noël. Il fait partie du menu au Portugal pendant toute l’année.

 

À l’occasion du Noël 2015, la Norge, la marque de la morue de la Norvège, a fait une enquête à 4 mil familles portugaises, pour savoir quelles sont les recettes de morue préférées des portugais. Ce fut le résultat :

 

 

1. Morue à Brás (23,4% des votes)

 

Ce plat populaire est fait avec la morue râpée et des pommes de terres frites dans un court-bouillon d’oignions et après ils sont mélangé avec de l’œuf battu dans la poêle. Décorer avec d'olives et persil.

 

 

2. Morue au four (16,2%)

 

Ce plat peut être confectionné de plusieurs manières, mais généralement la morue est cuisinée avec d'huile d'olive et vin blanc à l'oignon et accompagné de pommes de terre.

 

 

3. Morue à la crème (8,7%)

 

Une des méthodes plus savoureuses de manger la morue, et peut-être la plus calorique, est avec de la crème, l’oignons, pommes de terre feuilletés et confectionné au four.

 

 

4.Morue grillée à la Braise (8,1%)

 

En règle générale, il est servi bien rôti et arrosé généreusement avec l'huile d'olive.

 

 

5. Morue Cuit (6,4%)

 

C’est la manière plus simple de cuisiner la morue et le plat de Noël plus typique de Portugal. Il est avec légumes et des pommes de terre.

 

 

6. Morue à Gomes de Sá (6,1%)

 

C’est une recette de morue au four avec l’oignon, la morue, pommes de terre, œufs cuits, décorée d’olives et persil haché.

 

 

7. Riz de Morue (2,4%)

 

La morue est savoureuse avec tous les ingrédients et le riz n'échappe pas à la règle. Un des plus grands chefs portugais, Vitor Sobral, fait un riz de morue magnifique.

 

 

8. “Açorda” de la Morue (2,1%)

 

La morue dans un plat qui définit les saveurs de l’Alentejo, “açorda”. C’est un plat avec du pain, de l’eau, ail et coriandre.  

 

 

9. Morue à Braga (1,8%)

 

Cette recette traditionnelle de Braga est avec la morue cuite à l’oignon, piments et pommes de terre feuilletés frites. 

 

 

10. Morue à Lagareiro (1,7%)

 

C’est un plat traditionnel de la zone "Beira Litoral" au centre du pays. Il est braisé, arrosé généreusement avec l'huile d'olive et ail et accompagné avec des pommes de terre et fanes de navet.

 

 

Les portugais sont des plus grands amateurs de morue au monde, en consommant en moyenne, 10 kilos par an per capita. La morue est le poisson le plus consommé au Portugal, notamment pendant les mois de novembre et décembre.