CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

A la découverte de Sintra

A la découverte de Sintra
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Visiter Lisbonne

Si vous voulez sortir un peu de la vie lisboète pour découvrir les richesses environnantes, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur Sintra, l’une des villes à ne pas manquer. Vous pouvez vous prévoir du temps pour visiter tous ces palais aux influences si diverses qui font de cette ville une particularité absolument incontournable. La seule valeur ne se retrouve pas seulement dans ces édifices car, si le site a été retenu par les différents conquérants ou hauts dignitaires du pays, c’est aussi pour des raisons géo-stratégiques. Une ville aujourd’hui classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO, depuis 1995.

 

La ville des palais

C’est quand même la première raison de la venue si nombreuse de touristes dans cette cité placée à moins de 30 km de Lisbonne et à une dizaine de kilomètres de la mer. Tous ces palais, nommés dans un article précédent parmi les monuments incontournables du pays, apportent un charme fou à cette ville d’une trentaine de milliers d’habitants.

 

Situé dans la vieille ville, le Palácio Nacional de Sintra domine avec ses deux cheminées coniques si étranges où sont situées les cuisines. Entre les blasons au plafond de la sala dos Brasões, le plafond peint de la sala dos Cisnes ou ceux de la sala das Pegas. Cet ancien palais des rois du Portugal a été édifié sur un ancien site mauresque.

 

Le Palácio da Pena frappe par la diversité de ses influences. Construit au 19ème siècle à l’emplacement d’un ancien monastère hiéronymite, il fut construit pas un architecte allemand qui y apporta des influences arabisantes. Vitraux allemands, retable en marbre, tuiles colorées, tourelles crénelées, fresques en trompe-l’oeil de la salle arabe, il est situé à 2 km de la ville sur l’un des sommets dominants.

 

Le Palácio Montserrate brille tout autant par son architecture du 19ème siècle, reprenant les influences arabes et indiennes, que par son magnifique parc et ses jardins sur 143 hectares. Un jardin romantique au caractère cependant sauvage où les arbres exotiques se découvrent au fil de la promenade.

 

Le Palácio de la Regaleira est également dans le centre historique de la ville et fait référence à la franc-maçonnerie et aux Templiers. Si le palais ne manque pas de charme, ni son parc, c’est son puits initiatique qui attire le plus les visiteurs avec ses 27 mètres de haut et ses 9 paliers rappelant la “Divine Comédie” de Dante.

 

On aurait encore pu citer le Castelo dos Mouros, cette ancienne forteresse dont les remparts, de tout en haut, veillent sur la ville de Sintra. Les plus sportifs pourront même y trouver un parcours d’accrobranche. Autre parfum de mystère, celui qui règne sur le couvent des Capuchos.

 

Les musées

Deux musées de Sintra méritent aussi le détour. Le museu do Brinquedo qui ravira les enfants ou ceux qui le sont restés au fond de leur âme. Des anciens jouets venus du monde entier sont ici répertoriés : soldats, poupées, modèles réduits de trains, voitures ou avions, etc.

 

Le second musée est le musée régional qui, sur deux étages, présente des gravures anciennes de la région, propose des expositions temporaires et, à l’étage, rassemble les objets découverts dans les environs au sein d’une partie réservée à l’archéologie.

 

L’environnement

Si toute la ville possède ses attraits, avec ses anciennes ruelles pavées et ses dédales de rues en lacets, avec ses fontaines, comme la Fonte Mourisca faite d’azulejos, dans un environnement, là encore, mauresque, la serra de Sintra, entre traversées de forêts, rochers géants, routes sinueuses, offre des paysages spectaculaires avec, parfois, de belles vues sur la côte atlantique ou sur l’estuaire du Tage. Au fil de la promenade, quelques villages de montagne offriront leurs vignobles environnants ou leurs senteurs florales mais aussi les retiros que vous trouverez dans les proches environs, ces belles propriétés où venait résider la riche aristocratie de Lisbonne.