CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
Histoire du Quartier de Graça

Graça, l’histoire d’un quartier avec des siècles d’existence

Graça est un mélange entre le vieux Lisbonne et le dynamisme des temps modernes

 

L’origine du quartier de Graça concerne la fondation du couvent des Agostinhos, au XIIIème siècle, avec le nom "Santo Agostinho". En 1305, il est devenu le "Convento de Nossa Senhora da Graça", qui est aussi le nom du quartier.

 

Au début, Graça était située à l’extérieure des murailles de Lisbonne (en dehors de la forteresse mauresque). c'est seulement avec la construction de la muraille Fernandina (roi D. Fernando I), en 1371, qu'elle est invitée à figurer dans la ville. Vous pouvez encore découvrir les traces des tours des murailles à l’intérieur du couvent.

 

Ce lieu, qui à l’époque n’avait que l’agriculture pour possession, est resté peu habité pendant des siècles. À partir du XVIème siècle, plusieurs palais ont commencé à apparaître, le "Vila Sousa", le "António Ribeiro Barros", le "Palácio Figueira" et le "Palácio dos Senhores de Trofa". Il été dû à cette croissance de la noblesse la création du Théâtre de Graça, en 1767,  qui a brillé dans le panorama artistique de la ville. 

Rue de Graça, Lisbonne

 

Au XVIIIème siècle, on voyait déjà beaucoup d’immeubles religieux dans le paysage de Graça qui était de plus en plus peuplée. Comme par exemple, le "Convento da Graça", l’Ermida de Nossa Senhora do Monte", le "Convento das Mónicas", la "Capela da Nossa Senhora da Glória" et la "Capela de Santa Verónica".

 

Mais le grand tournant dans l’histoire du quartier de Graça a été le tremblement de terre de 1755. La reconstruction de la ville a mené beaucoup de travailleurs à habiter Graça. Les terrains étaient moins chers et le quartier était proche du centre-ville.

 

Au début du XIXème siècle, les premières rues qui ont structuré le quartier au-delà du "Largo da Graça" étaient déjà définies. Entre autre, le quartier a vu apparaître le trottoir de Graça qui lie le quartier au Château de São Jorge et la rue de Graça qui fait la liaison avec le "Largo de Sapadores".

 

C'est seulement au début du XXème siècle que le quartier a perdu définitivement son côté rural, avec la construction des chemins de fer de Santa Apolónia. Ce développement a révolutionné la vie industrielle du quartier, qui soudainement a vu apparaître plusieurs ateliers en attirant une classe ouvrière et d’entrepreneurs. Ce dynamisme a fait apparaître plusieurs associations comme la "Caixa Económica Operária" et le "Clube Desportivo da Graça".

 

Aujourd’hui, Graça est ce quartier charmant que nous connaissons, un mélange entre l’ancien et le nouveau, où nous pouvons sentir l’esprit du vieux Lisbonne et la rénovation provoquée par les nouveaux habitants.