CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Choisir sa région au Portugal

Choisir sa région au Portugal
By Luis RIBEIRO . 5 years
Categories :
Vivre à Lisbonne

C’est peut-être Lisbonne qui vous tente mais, si ce n’est pas le cas, vous préférez l’Algarve et ses grandes plages, son été toute l’année ou le nord du pays, plus industriel ? A moins que la vallée du Douro et ses vignobles n’attirent votre palais.

 

Le Portugal peut se révéler aussi varié que bon nombre de pays et satisfaire les amoureux de nature ou ceux d’animation, ceux qui préfèrent la plage ou ceux qui rêvent de paysages vallonnés. A chacun sa région au Portugal.

 

Lisbonne bien sûr

La capitale portugaise a déjà attiré de nombreux francophones qui viennent y chercher une qualité de vie et un niveau de vie supérieur, grâce à un pouvoir d’achat qui sera, ici, plus grand. Des quartiers animés, une vie culturelle dense et, malgré tout, la possibilité de trouver un logement calme pour ceux qui le souhaitent et ne se mêler à la foule que lorsque désiré. Mais Lisbonne, c’est aussi une région où la plage n’est jamais très loin, à Cascais à l’ouest, ou la péninsule de Setubal, au sud.

 

L’Alentejo

A l’est et au sud de Lisbonne s’étend l’Alentejo. A l’ouest, de très belles plages y règnent en maître, comme celle de Tróia de Galé, dans le parc naturel de la Serra da Arrábida, où il est même possible de voir des dauphins, celle de Comporta, juste en dessous, celle de Carvalhal ou de São Torpes, pour le surf, ou la plus grande du pays à Melides.

 

A l’intérieur des terres, ce sont les pâturages de la Lezíria, les chênes-lièges et les oliviers qui rythment le paysage, entrecoupés de quelques vieux châteaux, vestiges des conquêtes arabes. Si vous habitez dans cette partie de la région, vous y trouverez de fortes traditions et des habitants bien ancrés dans leur terroir. Vous y trouverez aussi de magnifiques randonnées à effectuer à pied ou en vélo et une nature à découvrir.

 

L’Algarve

Faut-il préciser que vous choisirez cette région du Portugal pour ses plages et son soleil. Très demandée, cette région est bien desservie, avec son propre aéroport et dispose d’un parc immobilier de qualité, grand confort, neuf en grande partie, mais qui peut encore dévoiler quelques coins tranquilles, sans béton.

 

Les plages y ont été préservées, c’est aussi l’un de ses nombreux atouts et, aller y résider vous fera penser être en vacances toute l’année.

 

Au nord 

Si Porto paraît plus sombre, plus industriel, au départ, ne restez pas sur cette idée. Allez du côté de l’embouchure du Douro, où les grandes caves du Porto s’alignent, et découvrez un autre paysage de carte postale. Le fleuve offre une note douce à la seconde ville portugaise et à sa région, s’étendant sur les vignobles avoisinant et offrant quelques belles vallées.

 

Une région du Portugal qui, si elle est un peu plus fraîche, n’offre pas moins la chaleur de ses habitants. 

 

Les plages du centre-ouest

Cette région du Portugal, appelée côte d’Argent, jouit d’un fort développement, que ce soit en infrastructures ou en économie, les deux allant souvent de paire. La côte permet de découvrir de très belles plages comme celles de Figueira da Foz, de Nazaré ou de Peniche et certaines des villes sont particulièrement remarquables (allez visiter Coimbra et sa très belle bibliothèque universitaire). Villages de pêcheurs, villes médiévales, monuments historiques, cette région moins chaude que l’Algarve n’en proposera pas moins des températures hivernales qui tournent autour des 17°C dans la journée, de quoi fuir la France...

 

On aurait aussi pu parler de l’archipel de Madère ou des îles des Açores, autres régions du Portugal, mais la distance est alors supérieure, et ne permet pas de les rejoindre avec votre propre véhicule. Autant vous aurez peut-être envie d’y aller séjourner une semaine ou deux, autant il est moins sûr que vous choisissiez ces lieux pour y résider tout au long de l’année.